UI Gestion accompagne le développement de BROSSIER SADERNE en soutenant Laure Bignon dans son projet de reprise du spécialiste des luminaires décoratifs d’intérieur

28 février 2020 Institutionnel

UI Gestion accompagne le développement de BROSSIER SADERNE
en soutenant Laure Bignon dans son projet de reprise du spécialiste des luminaires décoratifs d’intérieur

 

BROSSIER SADERNE : la PME angevine qui illumine les plus beaux projets architecturaux  

Créé en 1987, le groupe BROSSIER SADERNE est un spécialiste de la création et de la fabrication de luminaires décoratifs d’intérieur. Acteur renommé de son marché, BROSSIER SADERNE a séduit des architectes de renom et illumine aujourd’hui les plus beaux hôtels, paquebots et restaurants en France comme à l’étranger. Le Groupe s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs et dispose d’un savoir-faire allant de la conception à la production de luminaires sur mesure.

En 2019, la PME angevine a réalisé près de 10m€ de chiffre d’affaires et Gilles Moreau, actionnaire dirigeant depuis plus de 10 ans, souhaite aujourd’hui transmettre l’entreprise pour l’aider à franchir une nouvelle étape dans son développement. C’est dans ce contexte que Laure Bignon, ancienne dirigeante d’Indépendance Royale, s’est associée à UI Gestion pour proposer un projet de reprise au dirigeant.

Une expertise historique, un savoir-faire d’excellence et des ressources créatives et innovantes pour briller sur de nouveaux marchés

Soutenu par UI Gestion, au travers du FPCI Cap Grand Ouest, le projet de Laure Bignon ambitionne de capitaliser sur l’expertise, la notoriété et les réseaux de la marque BROSSIER SADERNE pour consolider sa position sur ses marchés historiques et adresser de nouveaux segments porteurs.

La qualité reconnue de ses produits, sa capacité à proposer des solutions sur mesure grâce notamment à l’expertise d’un pôle design et innovation, le savoir-faire des équipes qui assurent la totalité de la production en France, ainsi que la richesse et la singularité de la démarche artistique proposée sont autant d’atouts sur lesquels le Groupe pourra s’appuyer pour poursuivre son développement dans le secteur du tourisme (hôtels, villages vacance, bateaux de croisière, etc.) et investir des marchés en croissance comme celui des EHPAD ou de l’aménagement de locaux professionnels.

Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement d’UI Gestion à l’échelle locale. Son implantation régionale permet d’identifier des PME en croissance et de soutenir leur développement via des FPCI multirégionaux, comme le fonds d’entrepreneurs Cap Grand Ouest qui porte cette opération.

 



Acquéreurs

Actionnaire dirigeant : Laure Bignon
Investisseur financier : UI Gestion (Lionel Robin, Côme de Lamberterie, Matthieu le Campion)
Conseil Juridique investisseur : CVS (Pierre Lamidon, Sabrina Lemarié)
Conseil Juridique management : Guyard Nasri (Thierry Guyard)
Conseil Audit financier, social : Fidaco (Sébastien Vialatte, Guillaume Pilat, Djibril Issaka Moussa)
Conseil Audit stratégique : Neovian Partners (Patrick Richer, Kévin Bailey)
Conseil Audit industriel : Limestreams (Mathieu Colin)
Banques : BPGO (Jean-Marie Pitel), Crédit Mutuel (Frédérique David)
Conseil acquéreurs : Discern Partners (Françoise Louvel)

 

Cédants et managers

Actionnaire principal : Gilles Moreau
Conseil Juridique cédant : Lexcap (Antoine Pinçon, Philippe Poirier): Rothschild (Anthony Bénichou, Thierry Latran, Guillaume Girardeau, Laura Benzaquen)

 


 

A propos d’UI Gestion (www.uigestion.com)

UI Gestion est une société d’investissement indépendante gérant plus de 750m€ pour le compte d’investisseurs institutionnels, d’entrepreneurs et de Family Offices de premier plan.

Acteur historique du capital investissement depuis plus de 50 ans, UI Gestion accompagne des entreprises en développement en soutenant leurs dirigeants dans la mise en œuvre de projets de croissance et d’opérations de capital transmission ou de capital développement. Avec l’Académie UI, les dirigeants bénéficient d’outils complémentaires pour accompagner la définition stratégique de leur projet et sa mise en œuvre opérationnelle.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Gestion a levé plus d’1.3mds d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et soutenu près de 140 entreprises présentes principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services B2B.

Avec plus de 25 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg et Lille en complément de son siège à Paris, UI Gestion se positionne comme un acteur significatif de l’investissement en France et accompagne aujourd’hui plus de 45 entreprises.

Dans l’Ouest, les FPCI Cap Ouest et Cap Grand Ouest accompagnent principalement les PME en développement dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Normandie. BROSSIER SADERNE est le 22e investissement réalisé sur ces territoires grâce à ces deux fonds.

 

Contact presse UI Gestion : Simon Clément – simon.clement@uigestion.fr