Santé Cie démarre son développement international avec l’acquisition d’APOSAN

27 juillet 2020 Institutionnel

Santé Cie démarre son développement international avec l’acquisition d’APOSAN

 

Paris, le 27 juillet 2020 – Le groupe Santé Cie (Elivie, Asdia) annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans APOSAN, l’un des principaux fournisseurs allemands de perfusions et soins pharmaceutiques à domicile et d’injectables ophtalmologiques. 

 

Des expertises et des marchés complémentaires

Accompagné par Ardian, Groupe HLD et UI Gestion, Santé Cie, un des leaders des services d’aide médicale à domicile sur le marché français, démarre sa stratégie de croissance internationale en intégrant les équipes d’APOSAN, l’un des principaux fournisseurs allemands de perfusions et soins pharmaceutiques à domicile et d’injectables ophtalmologiques. Cette participation est acquise auprès de IK Small Cap I Fund, société gérée par IK Investment Partners.

Fondée en 1991 à Cologne, en Allemagne, APOSAN est une entreprise de soins à domicile spécialisée dans le domaine de l’antibiothérapie parentérale ambulatoire, (l’un des segments des soins à domicile du marché allemand qui connaît la plus forte croissance) ainsi que dans celui de la nutrition parentérale et entérale et des injectables ophtalmologiques. APOSAN couvre toute la chaîne de valeur des soins à domicile, de la préparation pharmaceutique à l’administration des soins. APOSAN, dont le siège social est à Cologne, en Allemagne, traite plus de 15 000 patients par an.

Ces dernières années, APOSAN a investi et travaillé pour sensibiliser davantage les patients, le personnel médical et les systèmes de santé impliqués sur ce marché aux bienfaits des soins ambulatoires.

Un Groupe spécialiste de l’amélioration du parcours de soin 

La stratégie d’expansion internationale de Santé Cie est fondée sur cette plateforme attractive qui jouit d’une grande réputation en Allemagne. Santé Cie et APOSAN s’appuieront sur leurs expertises respectives et leurs offres complémentaires pour optimiser le traitement des patients ambulatoires. Le groupe continuera à innover pour faciliter les parcours de soins dans un contexte où santé connectée et télésanté représentent de nouveaux défis.

Le groupe nouvellement formé traite plus de 180 000 patients par an, réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros et emploie plus de 1 850 personnes en France et en Allemagne.

Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités antitrust.

 

À PROPOS D’APOSAN ( www.aposan.de)

Fondée en 1991 à Cologne en Allemagne, APOSAN est l’un des principaux fournisseurs de soins pharmaceutiques à domicile de niche, couvrant toute la chaîne de valeur des soins à domicile, de la production de produits pharmaceutiques individualisés grâce à ses propres installations de salles blanches, permettant la fourniture de perfusions et de sachets nutritionnels personnalisés, à l’éducation des patients via son propre réseau allemand d’infirmières qui forment et soutiennent les patients à domicile. En outre, APOSAN produit des injectables individuels prêts à l’emploi utilisés lors des opérations ophtalmologiques pour les patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). 

À PROPOS DE SANTÉ CIE (www.elivie.fr / www.asdia.fr)

Créée en 2016, Santé Cie est le troisième prestataire de soins à domicile en France, grâce à ses deux réseaux opérationnels Elivie et Asdia. Fort de la confiance des professionnels de santé, le groupe accompagne chaque jour plus de 160 000 patients à domicile, enfants et adultes, partout en France. Il couvre un large éventail de segments thérapeutiques, dont la perfusion, la nutrition, l’insulinothérapie, le traitement de la maladie de Parkinson, l’assistance respiratoire et le traitement et la cicatrisation des plaies. Sur prescription médicale, les équipes Elivie et Asdia mettent en place tous les équipements nécessaires à la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies chroniques ou aiguës. En assurant le parcours de soins à domicile, la formation, l’accompagnement et le suivi des patients, les équipes apportent des solutions pour simplifier et sécuriser la prise en charge des patients à domicile, en contact permanent avec les prescripteurs et en coordination avec leur entourage et tous les acteurs de la chaîne de soins (pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.). Santé Cie compte plus de 1 700 collaborateurs répartis dans 80 agences en France, à travers ses réseaux Elivie et Asdia.