Ardian va acquérir une participation au sein du groupe Santé Cie aux côtés des actionnaires existants HLD et UI Gestion

17 janvier 2020 Institutionnel

Ardian va acquérir une participation au sein du groupe Santé Cie aux côtés des actionnaires existants HLD et UI Gestion

 

Ardian va accompagner le Groupe SANTÉ CIE et ses filiales ELIVIE et ASDIA dans leur internationalisation et l’élargissement de leurs savoir-faire sur le marché de la santé à domicile

 

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir signé un accord en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire au sein de la société Santé Cie, spécialiste des prestations de santé à domicile. Ardian investira aux côtés de HLD et UI Gestion, tous deux actionnaires de la société depuis 2015 ainsi que de son équipe de management, en vue de poursuivre la
consolidation du marché français et de développer l’activité à l’international.

Avec cet investissement, Ardian s’engage sur le marché des services de santé à domicile. C’est l’opportunité pour le Groupe d’agir au sein d’un nouveau segment particulièrement attractif de la santé tout en ayant un impact social et sociétal très positif. En effet, l’activité de Santé Cie répond à de profonds enjeux démographiques, sociologiques et sanitaires liés au vieillissement de la population, à l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques ou encore à la désertification médicale des zones rurales en France.

A travers ses deux réseaux opérationnels Elivie et Asdia, Santé Cie est l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur de l’assistance médicale à domicile en France. Multi-spécialisée, l’entreprise répond aux besoins des patients en matière d’assistance respiratoire, d’insulinothérapie, de perfusion, de nutrition, de prise en charge post-opératoire ou encore de traitement des plaies et cicatrisation. Elle accompagne plus de 150 000 patients annuellement. Son chiffre d’affaires en 2019 s’élève à 240 millions d’euros. Elle compte près de 1 700 employés et propose ses services sur l’ensemble du territoire français à partir de ses 80 agences.

Cette transaction reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence et à l’avis du comité social et économique (CSE).

 

Larbi Hamidi, Président de Santé Cie : « Cette opération marque un nouvel élan pour notre entreprise. Nous allons pouvoir contribuer activement à la consolidation du marché français, entamer notre expansion en Europe, mais aussi investir dans des solutions innovantes pour améliorer l’efficience des parcours de soins face aux nouveaux enjeux de la santé connectée et de la télémédecine ».

Jean-Bernard Lafonta, Président de HLD Europe, précise : « Nous sommes fiers du parcours réalisé depuis 2015 par Santé Cie, devenu l’un des tout premiers acteurs de la santé à domicile en France. Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement aux côtés du management pour développer l’activité à l’international et explorer de nouveaux segments prometteurs comme la dialyse à domicile ».

Olivier Jarrousse, Associé Gérant d’UI Gestion complète : « Nous sommes très heureux de l’évolution de Santé Cie ces 5 dernières années et avons la volonté de poursuivre notre contribution active au développement du Groupe ».

Yann Bak, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout, déclare : « Nous sommes fiers de monter au capital de Santé Cie aux côtés des actionnaires existants et sommes convaincus que les acteurs de solutions de santé à domicile, en assistant les patients et en assurant leurs suivis par les praticiens, ont un rôle à jouer dans la chaîne de valeur de la santé française ».

Nicolas Darnaud, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout, complète : « Les solides avantages concurrentiels de Santé Cie, son management, sa structure évolutive, ses capacités d’expansion et de diversification éprouvées et ses nombreuses options de croissance lui confèrent une marge de manœuvre importante pour poursuivre sa progression sur un marché en fort développement. »

 

A propos d’Ardian

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au coeur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de 640 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco), en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
Suivre Ardian sur Twitter @Ardian
www.ardian.com

 

A propos de Santé Cie

Créée en 2016, Santé Cie est le 3ème acteur de la Prestation de Santé à Domicile (PSAD) en France à travers ses deux réseaux opérationnels Elivie et Asdia.
Forte de la confiance des professionnels de santé, l’entreprise accompagne chaque jour près de 150 000 patients à domicile, enfants ou adultes, sur l’ensemble du territoire français dans de multiples domaines thérapeutiques tels que la perfusion, l’assistance nutritionnelle, l’insulinothérapie, le traitement de la maladie de Parkinson, l’assistance respiratoire ou encore le traitement des plaies et leur cicatrisation.
Sur prescription médicale, les équipes d’Elivie et d’Asdia installent au domicile des patients atteints de pathologies aigues ou chroniques tout le matériel nécessaire à leurs traitements. Garantes du parcours de soins à domicile, de la formation, de l’accompagnement et du suivi des patients, elles leur apportent des solutions pour simplifier et sécuriser leur prise en charge, chez eux, en lien permanent avec les prescripteurs et en coordination avec leur entourage et tous les acteurs de la chaine de soins (pharmaciens, infirmières libérales, kinésithérapeutes…).
Santé Cie compte près de 1 700 employés sur 80 agences couvrant le territoire français à travers ses deux réseaux Elivie et Asdia.

 

A propos d’UI Gestion

UI Gestion est une société d’investissement indépendante gérant plus de 750m€ pour le compte d’investisseurs institutionnels, d’entrepreneurs et de Family Offices de premier plan.

Acteur historique du capital investissement depuis plus de 50 ans, UI Gestion accompagne des entreprises en développement en soutenant leurs dirigeants dans la mise en œuvre de projets de croissance et d’opérations de capital transmission ou de capital développement. Avec l’Académie UI, les dirigeants bénéficient d’outils complémentaires pour accompagner la définition stratégique de leur projet et sa mise en œuvre opérationnelle.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Gestion a levé plus d’1.3md d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et soutenu près de 140 entreprises présentes principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et de l’industrie-services.

Avec plus de 25 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg et Lille en complément de son siège à Paris, UI Gestion se positionne comme un acteur majeur du small cap français et accompagne aujourd’hui plus de 45 entreprises.

 

 



Participants

Ardian : Yann Bak, Nicolas Darnaud, Nicolas Kassab, Maxime Debost
Conseil M&A : BNP Paribas (Sylvina Mayer, Marc Walbaum, Sammy Lamali, Clara Blandeau)
Conseil commercial et stratégique : LEK (Arnaud Sergent, Serge Hovsepian, Leonore Bosch, Servane Perrot)
Conseil financier : 8advisory (Christophe Delas, Christian Berling, Nicolas Bassi)
Conseil juridique et fiscal : Latham & Watkins (Gaëtan Gianasso, Thimothée Brunello, Mayssa Sader, Xavier Renard, Yann Auregan)
Conseil RSE : Indefi (Emmanuel Parmentier, Charlotte Salmon)
Conseil IT : 8advisory IT (Jean-Christophe Fuzzati)
Conseil Digital : Singulier (Rémi Pesseguier, Diane Levy)

HLD : Jean-Bernard Lafonta, Maxence Gailliot, Julia Marc
UI Gestion : Olivier Jarrousse, Sébastien Alauzet, Edouard Vilmer
Conseil juridique UI :  MAYER Brown (Guillaume Kuperfils, Ségolène Dufetel)

Conseil M&A vendeur : Rothschild (Laurent Baril, Robert Rozemulder)
Conseil Financier : Accuracy (Arnaud Lambert, Marie Madelpuech)
Conseil juridique : Weil, Gotshal & Manges (Alexandre Duguay, Pierre-Alexandre Khan, Come Wirz, Romain Ferla, Anne-Laila Abback, Cassandre Porgès, Timothée Buchet)